La fanfare
La fanfare
Le bal
Les cornemuses
Contact
Liens
La grande musette

La SFCC

La Société Fraternelle des Cornemuses du Centre : fanfare de cornemuses.

Regroupant une grande partie des musiciens qui pratiquent la cornemuse du Centre de la France en région parisienne et dans la région de Caen, cette formation, née en avril 2001, était déjà présente à la fête de la
cornemuse à Cassel, dans le Nord au mois de juin suivant. Tous les musiciens jouent au sein de nombreux
groupes. Ils sont réunis par la passion de l’instrument et la volonté de se produire sous une forme différente des concerts ou bals habituels. Sous la direction musicale de Julien Barbances, le plus jeune mais pas le moins talentueux des sonneurs parisiens, la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre propose des animations, défilés ou participation à toute manifestation à caractère festif.
La SFCC propose également une participation de 40 minutes à un bal.
Le répertoire, airs traditionnels ou compositions, a été arrangé pour les musettes 16, 23 pouces. Les deux pupitres sont accompagnés par les indispensables percussions de Marc Riou et Cédric Hergault. Actuellement trente-cinq musiciens sont sociétaires de la fanfare, mais de nouveaux sonneurs nous rejoignent régulièrement. Ils viennent du Morvan, du Nord, de Normandie et même du Var.
La « Fraternelle » n’est ni un bagad ni une fanfare jazz mais une fanfare qu’on pourrait qualifier d’originale et de traditionnelle.

Le siège social de la SFCC est l'ancien hôtel du Boeuf Couronné à Saint-Chartier, les connaisseurs et les lecteurs de George Sand apprécieront!

copyright J.Lanfranchi
26/07/03